Ethnographie de la communication

L'ethnographie de la communication, d'abord appelée ethnographie de la parole, est l'analyse de la communication dans le contexte plus large des pratiques et croyances sociales et culturelles des membres d'une culture ou d'une communauté linguistique particulière. Elle est issue de la recherche ethnographique[1],[2]. C'est une méthode d'analyse du discours en linguistique qui s'appuie sur une part anthropologique de l'ethnographie. Contrairement à l’ethnographie proprement dite, l’ethnographie de la communication prend en compte à la fois la forme communicative, qui peut inclure, mais sans s’y limiter, la langue parlée, et sa fonction au sein de la culture donnée[2].

Les objectifs généraux de cette méthode de recherche qualitative incluent la capacité de discerner quels actes et/ou codes de communication sont importants pour différents groupes, quels types de significations les groupes appliquent à différents événements de communication et comment les membres du groupe apprennent ces codes, afin de fournir un aperçu de communautés particulières. Ces informations supplémentaires peuvent être utilisées pour améliorer la communication avec les membres du groupe, donner un sens aux décisions des membres du groupe et distinguer les groupes les uns des autres, entre autres.

  1. Hymes, « Introduction: Toward Ethnographies of Communication », American Anthropologist, vol. 66, no 6,‎ , p. 1–34 (DOI 10.1525/aa.1964.66.suppl_3.02a00010)
  2. a et b Deborah Cameron, Working with spoken discourse, Londres, Sage Publications, , 53–67 p. (ISBN 978-0761957737, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search